Novembre, le mois des soupes !

Des champignons à foison, des courges de toutes tailles et de toutes les couleurs, c’est le moment de se lancer et de faire des soupes savoureuses.

Une petite recette toute simple à partir de champignons de Paris.

Direction le marché bio de Paris, place Baudoyer, à Hôtel de Ville. On adore ce petit marché ouvert l’après-midi. Nous pouvons y courir dès la fermeture du Baguett’s café pour faire le plein de fraîcheur et de légumes de saison.

Pour notre soupe parisienne, il faut, pour 3 personnes, 1 oignon, 250 g de champignon de Paris, 2 cuillères à soupe de farine, 1/4 l de bouillon (ou d’eau), 1/2 l de lait, 1 citron, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de persil haché, du Sel et du Poivre.

Faites fondre dans une casserole 3 cuillères à soupe de beurre, Ajoutez un petit oignon haché et les champignons de Paris coupés en tout petits morceaux. Salez, poivrez, saupoudrez d’une cuillère à soupe de persil haché. Remuez bien les champignons dans le beurre chaud. Couvrez et laissez cuire à feu doux 1/4 heure. Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine en remuant sans cesse. Ajoutez 1/4 litre de bouillon (ou d’eau) et 1/2 litre de lait. Faite cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Lorsque le potage commence à bouillir, baissez le feu et laissez cuire à découvert encore 1/4 d’heure. Quelques minutes avant de servir ajoutez le jus d’un citron puis 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

Simple, non ?